top of page

L’art m’accompagne depuis toute petite.

Après des années au lycée rythmées par une spécialité en arts plastiques, je suis partie à Toulouse, suivre une licence en histoire de l'art, trois années captivantes à déchiffrer et éprouver le monde de l'art au travers des siècles.

Un jour, j'ai appris qu'il existait une licence professionnelle en édition. La formation me correspondait en tout point : travail autour des langues, des mots, des images, des illustrations, du graphisme... créer des livres ! C'était fait pour moi, il n'y avait pas à discuter. Et je ne me suis pas trompée. À la suite de cette année de licence professionnelle, j'ai continué avec un master en édition pour compléter mon parcours. Je saisissais alors l'opportunité de faire 3 stages dans des structures différentes.

C’est durant mon master 2 que j’ai trouvé une direction plus précise dans ma pratique artistique, mon mémoire étant dédié à la production éditoriale du Nature Writing et ses grands espaces. J’avais alors trouvé mon terrain d’expérimentation : les paysages, à la fois témoignages, rêves et refuges. Sensible aux questions environnementales et à la nature tout simplement, j'ai placé cette dernière au cœur de mon travail.

L'encre de Chine est un réel allié dans mon travail. J’aime définir des formes, des cadres, me laisser porter par les lignes, les hachures, proche d’une esthétique de gravure. Le souvenir des BD de Quino lues dans mon enfance n’est alors pas très loin. Quand j’intègre la couleur, c’est la douceur de l’aquarelle qui s’impose le plus souvent. Mais je me laisse tenter par d’autres techniques, comme le crayon de couleur ou le feutre.

​Le milieu éditorial me suit depuis de nombreuses années. Illustratrice pour le journal de mon lycée, je me suis assez naturellement investie, pendant mes études, dans le journal de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (L’Alouette), en tant qu’illustratrice, puis rédactrice de quelques articles autour de l’écologie, et maquettiste des derniers numéros.

Mon stage de master 2 (2019), au pôle communication du Musée des Abattoirs, a confirmé mon goût pour le graphisme et la maquette. Recrutée peu de temps après par les Éditions Alliance Magique à Toulouse, j’ai pu développer et affiner ces compétences pendant près de 3 ans, en réalisant le design graphique de nombreux livres, ainsi que la correction ortho-typographique des manuscrits. En parallèle de ce poste, j'ai mené des projets en indépendante, une manière d'élargir mon champ de compétences et me nourrir de ces collaborations.

Désormais à mon compte, je m'épanouis beaucoup dans la diversité des collaborations, entre design graphique, illustration et correction. Créer est mon moteur. Outre mes compétences techniques, je vous apporte mon regard sensible sur le monde et j'aspire à donner à voir ce que nous ne voyons pas au premier abord.

À PROPOS

Expositions

« Monde sensible », 06/11 au 02/12/2023, médiathèque Clémence Isaure, Villeneuve-Tolosane (31)

▬ « My Wilderness », septembre 2019 à février 2020, librairie Au fil des mots, Blagnac (31)

▬ « My Wilderness », mars à juin 2019, restaurant Un dimanche à la campagne, Pau (64)

Pour plus d'informations

sur mon parcours professionnel

Balade nocturne

Pour en savoir plus sur mon lancement en freelance

bottom of page