top of page

L’art m’accompagne depuis toute petite.

Après des années au lycée rythmées par une spécialité en arts plastiques, j'ai entamé une licence en histoire de l'art, trois années captivantes à déchiffrer et éprouver le monde de l'art au travers des siècles.

Un jour, j'ai découvert l'existence d'une licence professionnelle en édition. La formation me correspondait en tout point : travail autour des langues, des mots, des images, des illustrations, du graphisme, etc. C'était fait pour moi, il n'y avait pas à discuter. Et je ne me suis pas trompée. À la suite de cette licence professionnelle, j'ai continué avec un master en édition pour compléter mon parcours.

C’est durant mon master 2 que j’ai trouvé une direction plus précise dans ma pratique artistique, mon mémoire étant dédié à la production éditoriale du Nature Writing et ses grands espaces. C’est à ce moment aussi que je découvre les éditions 2024 et l’un de leurs illustrateurs, Clément Vuillier. J’avais alors trouvé mon terrain d’expérimentation : les paysages, à la fois témoignages, rêves et refuges. Sensible aux questions environnementales et à la nature tout simplement, j'ai placé cette dernière au cœur de mon travail.

Le stylo à l’encre de Chine est un réel allié dans mon travail. J’aime définir des formes, des cadres, me laisser porter par les lignes, les hachures, proche d’une esthétique de gravure. Le souvenir des Bds de Quino lues dans mon enfance n’est alors pas très loin. Quand j’intègre la couleur, c’est la douceur de l’aquarelle qui s’impose le plus souvent. Mais je me laisse tenter par d’autres techniques comme le crayon de couleur ou le feutre.

​Le milieu éditorial me suit depuis de nombreuses années sans m’en être rendu compte de suite. Illustratrice pour le journal de mon lycée, je me suis assez naturellement investie, pendant mes études, dans le journal de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (L’Alouette), en tant qu’illustratrice, puis rédactrice de quelques articles autour de l’écologie et maquettiste des derniers numéros.

À la suite du stage de master 2, en graphisme et maquette au Musée des Abattoirs, j’ai rapidement pris goût à ces disciplines-là. Recrutée peu de temps après par les Éditions Alliance Magique à Toulouse, j’ai pu développer et affiner ces compétences pendant près de 3 ans, en réalisant de nombreuses couvertures, conceptions graphiques et mises en pages de livres, ainsi que la correction ortho-typographique des manuscrits.

▬ Aujourd'hui, je suis à mon compte ! ▬

Contactez-moi par mail pour me parler de vos projets. Je serais très heureuse de vous apporter mon savoir-faire pour concrétiser vos idées.

À PROPOS

Expositions

« Monde sensible », 06/11 au 02/12/2023, médiathèque Clémence Isaure, Villeneuve-Tolosane (31)

▬ « My Wilderness », septembre 2019 à février 2020, librairie Au fil des mots, Blagnac (31)

▬ « My Wilderness », mars à juin 2019, restaurant Un dimanche à la campagne, Pau (64)

Balade nocturne

« C'était fait
pour moi,
il n'y avait pas
à discuter. »

Bonne visite et à bientôt !

bottom of page